Accueil en Provence Paysanne
Chambres et tables d'Hôtes, Gîtes, Gîtes d'Etape et de Séjour, Produits à la ferme,
Fermes Auberges, Fermes de Découverte, Animations autour des Thèmes Agricoles

Caroline et Vincent CORNILLE - Mas des Vertes Rives
Colette et Alain BLANC
Michèle LANGUEREAU - Le Haut Serre
Thierry MULERO
Isabelle de MAINTENANT - La Nesquiere
Eric et Lolie MEYSEN - Le Jullias
Paula MARTY - Ferme de Gerbaud
Primevère IMBERT DELGADO - Les Oupioles
Christian SAUVAYRE - Le Puy du Maupas
Yvette et Pierre HILAIRE - Le Vieux Chêne
Bernard CAPPEAU - La Reboule
Huguette et Philippe COMBES - Domaine Tenon
Sylvette et Jean-Paul MOURIES
Josette et Robert MORARD - La Grange de Papé
Renée BONNEFOI - Les Gravières
Cathy et Frédéric TERRIS - Lou Meou
Marie-Hélène BASSO
Les Fromages de Marie-Noëlle BROSSIER

Virades et Barulades en Provence

TARASCON

Tarascon est une très jolie ville. Elle est située au bord du Rhône, à 25 km d’Avignon et de Nîmes, 20 km d’Arles. Un pont la sépare de Beaucaire.

Le Château du Roy René bâti sur un rocher calcaire est isolé de la ville par de larges fossés.
C’est un magnifique et puissant monument et son exceptionnel état de conservation en fait l’un des plus beaux châteaux féodaux de France. Charles 1er d’Anjou construisit une forteresse sur les restes d’un ancien castrum au XIIIème siècle. Louis II d’Anjou en 1400 la fit démolir pour bâtir, sur son emplacement le somptueux château,  terminé sous l’égide  du Roy René en 1449. Sur la terrasse une vue splendide s’offre à votre regard. Tél : 04 90 91 01 08

La  Collégiale de Sainte Marthe a été édifiée sur un sanctuaire romain, au fil des siècles. La Collégiale est l’un des plus beaux sanctuaires de Provence de style gothique. A l’intérieur, une riche collection de tableaux orne les chapelles, la crypte renferme le sarcophage sculpté de Sainte Marthe.
Les ruelles du centre ville ont conservé leur caractère ancien : les pittoresques arcades moyenâgeuses de la rue des halles abritaient de nombreux  marchands. La rue Arc de Boqui est en partie couverte, la rue des Juifs mène au château. Des niches finement ouvragées à l’angle des rues et des hôtels particuliers illustrent l’architecture des XVème,  XVIIème et XVIIIème siècles.

Le Musée Souleïado est situé  dans un superbe hôtel particulier. Charles Demery, héritier d’un savoir faire ancestral,   crée en 1939 la marque Souleïado et fonde ce musée qui mêle l’histoire de la Provence et la tradition des Indiennes. Ces tissus provençaux se retrouvent dans les pièces du costume provençal ou dans de magnifiques piqués. Outre l’histoire de la manufacture, le musée présente les scènes de la vie en Provence au XIXéme siècle, des faïences, des poteries et une importante collection de planches servant à l’impression des tissus. Tél : 04 90 91 08 80

LEGENDES :

Tartarin de Tarascon.
Personnage d’Alphonse Daudet, Tartarin, bavard, vantard, hâbleur s’était fait une réputation de grand chasseur. Pris au piège il dut partir pour l’Afrique. Revenu à Tarascon il fut porté en triomphe et adulé. Une maison bourgeoise a été reconstituée : La maison de Tartarin : Tél : 04 90 91 05 08

Sainte Marthe et
la Tarasque. La Tarasque, une espèce de dragon, semait la terreur et faisait des ravages dans la population, vers l’an 48. Sainte Marthe arrivée de Béthanie sur le rivage des Saintes Marie de la Mer, remonta le cours du Rhône et s’arrêta à Tarascon, Les Tarasconnais la supplièrent de les délivrer du monstre. Miraculeusement dompté par la Sainte, l’animal fut livré à la foule et lapidé.
Fin juin, à l’occasion des fêtes la Tarasque et Tartarin reprennent vie.

Les sites à visiter autour de Tarascon : Arles,  Les Saintes Maries de la Mer,  Abbaye Saint Michel de Frigolet, Maillane, Saint Rémy, les Baux de Provence…..