Accueil en Provence Paysanne
Chambres et tables d'Hôtes, Gîtes, Gîtes d'Etape et de Séjour, Produits à la ferme,
Fermes Auberges, Fermes de Découverte, Animations autour des Thèmes Agricoles

Caroline et Vincent CORNILLE - Mas des Vertes Rives
Colette et Alain BLANC
Michèle LANGUEREAU - Le Haut Serre
Thierry MULERO
Isabelle de MAINTENANT - La Nesquiere
Eric et Lolie MEYSEN - Le Jullias
Paula MARTY - Ferme de Gerbaud
Primevère IMBERT DELGADO - Les Oupioles
Christian SAUVAYRE - Le Puy du Maupas
Yvette et Pierre HILAIRE - Le Vieux Chêne
Bernard CAPPEAU - La Reboule
Huguette et Philippe COMBES - Domaine Tenon
Sylvette et Jean-Paul MOURIES
Josette et Robert MORARD - La Grange de Papé
Renée BONNEFOI - Les Gravières
Cathy et Frédéric TERRIS - Lou Meou
Marie-Hélène BASSO
Les Fromages de Marie-Noëlle BROSSIER

La Ferme de Gerbaud

Les Herbes de Provence
Le Gîte | La Ferme Découverte | Les Herbes de Provence
LOURMARIN en LUBERON

Un des plus beaux villages de France, sans doute, un des plus connus du Luberon,
certainement... Lourmarin avec ses multiples restaurants, ses accueillantes terrasses de café et ses chaleureux salons de thé, ses nombreux ateliers et galeries de peinture, ses tout aussi nombreuses boutiques branchées de décoration et de créateurs vestimentaires et son marché du vendredi matin.... Voilà ce que les visiteurs pressés verront de Lourmarin.

Les plus cultivés préféreront la visite du château construit pour la partie la plus ancienne dite « château vieux » par Foulques D'Agoult (à qui lourmarin doit son existence) au XVème siècle, auquel se rajoutera au XVIème siècle un édifice de style Renaissance dit « château neuf » ou encore suivront-ils «les promenades littéraires » qui les mèneront sur les traces d'Albert Camus et d'Henri Bosco en passant devant l'hôtel particulier (occupé par école communale) de Philippe de Girard , inventeur de génie auquel on doit entre autre la machine à filer le lin (1810).

Lourmarin, est-ce un village chic du Luberon, un lieu réputé pour la qualité de ses manifestations artistiques (concerts au temple dans la cadre du « festival de piano » de La Roque d'Anthéron ou au château, colloques littéraires organisées par les « Rencontres Méditerranéennes Albert Camus ») ou est-ce un simple et authentique village en Provence ?

Si vous voulez découvrir cet aspect du village...suivez le guide....
J'aime particulièrement « le petit sentier touristique » que l'on prend sur la gauche au début de la rue Henri de Savornin (rue centrale du village). Il serpente le long des jardins potagers directement reliés aux maisons par des passerelles. Un peu plus loin en remontant vers le haut du village par une ruelle très étroite et très pentue « la calade » vous arriverez au lavoir communal. Vous le reconnaîtrez facilement aux draps qui sèchent souvent au milieu d'un petit pré clos de hauts murs. Arrêtez vous pour admirer la vue sur le château, le temple et le pigeonnier. Vous voilà arrivés au sommet du village, prenez à gauche la rue du Panier pour lire l'inscription écrite sur la « boite à sel », surnom donné au beffroi en référence à sa forme. Revenez sur vos pas et continuez votre promenade en passant par la place de l'Eglise, longez le mur de l'église (à droite du parvis) pour descendre à la rue de la Juiverie, et rejoindre la rue centrale du village. Traversez la rue et prenez juste après la Mairie, la rue de la fontaine couverte ou « sentier du Raillet ». Vous marcherez sur ce ruisseau couvert qui servait à irriguer les jardins de la partie Nord Est du village. Au cours de votre promenade n'oubliez pas de regarder les calades, celle du salon de thé « la calade » (rue de la Juiverie), celle de la boutique « coté bastide » (rue du Grand pré) ou celle plus récente devant la Fontaine près du temple.
Si vous préférez faire une randonnée autour du village, la colline de « La Colette » derrière l'oliveraie du château vous offre un très beau panorama sur le Luberon. Un peu plus loin les paisibles hameaux des « proches bastides » (en face du château) et «des lointes bastides» (route d'Apt) prolongent le village jusqu'au pied du Luberon. A 3.5 km au nord du village au fond d'un vallon, vous pouvez aussi vous rendre à « La ferme de Gerbaud » connue pour ses visites guidées dans les champs de plantes aromatiques. Un lieu sauvage et authentique pour écouter les secrets des plantes.

Et maintenant bonne visite...
Paula MARTY
Campagne Gerbaud - 84160 LOURMARIN - Tel. 04 90 68 11 83
Contacter : accueil-en-provence-paysanne.fr