Accueil en Provence Paysanne
Chambres et tables d'Hôtes, Gîtes, Gîtes d'Etape et de Séjour, Produits à la ferme,
Fermes Auberges, Fermes de Découverte, Animations autour des Thèmes Agricoles

Caroline et Vincent CORNILLE - Mas des Vertes Rives
Colette et Alain BLANC
Michèle LANGUEREAU - Le Haut Serre
Thierry MULERO
Isabelle de MAINTENANT - La Nesquiere
Eric et Lolie MEYSEN - Le Jullias
Paula MARTY - Ferme de Gerbaud
Primevère IMBERT DELGADO - Les Oupioles
Christian SAUVAYRE - Le Puy du Maupas
Yvette et Pierre HILAIRE - Le Vieux Chêne
Bernard CAPPEAU - La Reboule
Huguette et Philippe COMBES - Domaine Tenon
Sylvette et Jean-Paul MOURIES
Josette et Robert MORARD - La Grange de Papé
Renée BONNEFOI - Les Gravières
Cathy et Frédéric TERRIS - Lou Meou
Marie-Hélène BASSO
Les Fromages de Marie-Noëlle BROSSIER

Virades et Barulades

LE MUSEE DE LA  LAVANDE
Le Musée de la Lavande est situé route  de Gordes sur la D2, après le hameau de Coustellet sur la commune de Cabrières d’Avignon, à côté du village des Bories, à 12 km de l’Isle-sur-la-Sorgue et 30 km d’Avignon.
Ce Musée appartient à la famille Lincelé, producteur distillateur, qui vous fait partager le charme et les bienfaits de la lavande, plante millénaire. Un film d’une dizaine de minutes montre comment se cultive, se distille la Lavande et comment on fait la différence entre la lavande et le lavandin.
Un audio guide disponible en français, allemand et anglais, vous est remis à l’entrée, 45 minutes de commentaires passionnants racontent l’histoire de la lavande, la distillation, ses alambics et l’utilisation de la lavande.
Ce Musée est admirable par son impressionnante collection de vieux alambics : alambic à feu nu, (les plus anciens de 1626), alambic à vapeur du début du siècle,  alambic à bain-marie des années 1920. A la sortie, une boutique vous présente toute la gamme des produits issus de la lavande.
La lavande ou lavandula officinalis en latin est une plante qui fut utilisée très tôt en pharmacie et par les botanistes. Elle est antiseptique, antispasmodique, diurétique, sudorifique, cicatrisante, insecticide, stimulante….. On l’utilise en infusion, en décoction, huile essentielle et en bouquet dans un bain chaud.
Les Romains, les Grecs, utilisaient la lavande pour parfumer le linge, l’eau du bain.
Elle fut nommée la « garde-robe » par nos grands-mères. Elle rentre dans la confection des parfums de Grasse.
Dans le village de Cabrières d’Avignon, l’Eglise Saint Vincent de style roman avec nef centrale, abside semi-circulaire, le clocher carré avec flèche à merlets, a succédé à l’église primitive romane dont il reste deux arcades contre le mur du château rénovées par son nouveau propriétaire, un rempart d’origine féodale. Certains murs et tours d’enceinte ont été également restaurés.
A proximité, vous trouverez Gordes un des « plus beaux villages de France » et le village des Bories.
L’origine des Bories remonterait aux Ligures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère. Les Bories sont bâtis en pierres sèches, c’est-à-dire sans mortier, selon le principe de la fausse voûte en encorbellement. La construction de cet habitat traditionnel utilisait la pierre trouvée sur place.
Le village des Bories fut restauré entre 1969 et 1976 tel qu’il s’élevait lorsque ses derniers habitants l’abandonnèrent, il y a environ 150 ans.Prendre la D53 en direction de Cadenet, à Lourmarin, la ferme de Gerbaud, Ferme de découverte, Paula vous fera visiter son exploitation de plantes aromatiques, à Lauris la Ferme Auberge Lou Meou chez Cathy et Frédéric. 

Paula MARTY
Campagne Gerbaud - 84160 LOURMARIN - Tel. 04 90 68 11 83

 Cathy et Frédéric TERRIS
LOU MEOU - 84360 LAURIS - Tél.: 04.90.08.24.05. Fax : 04.90.08.31.01

Contacter : accueil-en-provence-paysanne.fr